Quand on a une belle maison du XVIIe avec des meurtrières, il est impossible d’installer des « fenêtres » adaptées et il serait plus que dommage de les boucher au ciment…
Reportage – Création de trois « mini-vitraux » en pâte de verre pour des meurtrières.
Ce projet très particulier ne peut être réalisé avec les techniques habituelles de vitrail, fusing ou thermoformage. Il faut s’adapter aux moindres aspérités de la pierre sans compter la forme générale, trop complexe pour une découpe précise du verre. Pour ce faire, une seule solution: un moulage sur place des ouvertures.
Les trois petites formes en plâtre ci-dessous sont de la forme exacte des future pièces de verre.
Les formes de ces trois meurtrières vont être moulées en plâtre réfractaire. Ce moule doit pouvoir résister à une cuisson du verre de 850°C.
- Étape 1 – Modelage d’une base pour le futur moule réfractaire
Cette base est très haute par rapport à la forme finale. Ceci est important pour la suite…
- Étape 2 – Réalisation du moule
Le moulage doit être minutieux et précis.
- Étape 3 – Coulage du plâtre réfractaire
Futur moule pour le verre, celui-ci doit être parfait (sans bulles d’air et bien dosé) car c’est de lui que dépend la pièce en verre.
- Étape 4 – Le moule a durci, on le vide
Il faut alors retirer l’argile qui se trouve emprisonnée dans le moule ainsi que les trois petites formes des meurtrières en plâtre.
- Étape 5 – Préparation de la cuisson
Plusieurs petites opérations sont nécessaires à la réussite de la futures cuisson.
- Étape 6 – Cuisson
La cuisson à 850° va fusionner les morceaux de verre entre-eux pour former un seul bloc. Quand le verre est bien fusionné, on ouvre le four à sa température maximale pour éviter la dévitrification. Après cette chute rapide de température on maintient une « recuisson » à 580° durant une longue période. La cuisson totale du verre a duré presque trois jours.
- Étape 7 – Démoulage et nettoyage du verre
Le plâtre réfractaire cuit est très cassant, ce qui permet de sortir assez facilement la toute nouvelle pièce en verre. Le verre tout juste démoulé comporte des défauts. Il est très granuleux sur la face en contact avec le moule et peu transparent. De plus quelques coulures proéminentes le rendent coupant.
- Étape 8 -Premières retouches
Cette opération permet d’éliminer les plus gros défauts, bavures, coulures… Le grain grossier de la meuleuse attaque le verre dans la masse ce qui permet de retirer de la matière. La trace de l’outil diamanté est très visible sur la pièce.
- Étape 9 – Ponçage et polissage
Afin d’éliminer les traces de meuleuse et d’égaliser la pièce, le verre est poncé à l’aide d’une ponceuse à eau et de disques diamantés. Les grains les plus gros retirent de la matière et adoucissent la surface la rendant très lisse. Le polissage nécessite des grains extrêmement fins afin de donner de la transparence au verre. Au total, cinq disques de grains de plus en plus fins sont nécessaires, donc cinq passages à la ponceuse sur chaque face. Polir le verre est un long travail, demandant un certain doigté.
- Résultat final
Le verre des mini-vitraux est parfaitement poli. Vous pouvez admirer la beauté de la matière et les effets caractéristiques de la pâte de verre. Chaque pièce est unique par sa forme mais aussi par sa matière.

Résultat après polissage

Verre poli

Verre poli
- Étape 10 – Pose des mini-vitraux
L’installation des pièces dans leur ouverture est le moment de vérité… La forme doit s’adapter parfaitement dans la pierre.
- Les mini-vitraux sont enfin chez eux !
Mini-vitrail pour meurtrière
Mini-vitrail pour meurtrière
Mini-vitrail pour meurtrière