A l'atelier, création d'une pièce en verre artistique destinée à l'architecture

Moucharabieh contemporain en verre

Joindre l’utile à l’agréable… par une fenêtre décorative protégeant l’intérieure de la maison de la vue du voisinage, le tout en double-vitrage…

Reportage – Création d’un verre décoratif isolant.

Le contexte est le suivant: Le propriétaire d’une maison projette de faire une ouverture donnant sur l’extérieur tout en se protégeant d’un vis-à-vis. Lui-même, artiste et très sensible à l’esthétique de son intérieur, souhaite avoir son mot à dire sur la future création de cet objet d’art et cela sans renoncer au confort moderne !

Ce travail se fait à quatre mains. Le futur propriétaire de cette œuvre en verre compose lui-même la pièce d’après mes modèles et exemples de techniques. Cette réalisation est inspirée du vitrail et du moucharabieh tout en étant adaptée aux exigences actuelles de confort. Plus de dilemme entre art et la chaleur du chez-soi !

  • Étape 1 – Création de caches pour la grisaille
    La future pièce de verre sera peinte à la grisaille. Point de vue technique : nous réalisons une sorte de pochoir directement sur la plaque de verre à l’aide de bandelettes de papier.

Celles-ci sont déchirées à la main puis mises à tremper dans de l’eau.

Elles sont ensuite légèrement égouttées puis appliquées directement sur le verre.

  • Étape 2 – Peinture du verre à la grisaille
    La couleur retenue est un vert unique issu d’un mélange spécialement réalisé pour l’occasion.

Une fois la grisaille sèche, le cache composé de bandelettes de papier est retiré et la pièce est mise à cuire à 630°C.

  • Étape 3 – Le verre est alors monté en double-vitrage
    Pour un confort maximal, l’œuvre en verre est montée en double-vitrage avec verre thermique et gaz argon. L’ensemble est enfin prêt pour le menuisier !