Mon travail se détache de plus en plus du dessin pour rentrer dans le monde de la matière. Mes nombreuses recherches s’inscrivent dans une démarche d’art du feu. Je les complète aujourd’hui par des techniques de verre à froid. Toujours dans un même esprit: rechercher la matière pour sculpter la lumière.
Ce travail est abstrait par essence car je refuse d’avoir un but, une forme prédéfinie qu’il faut atteindre. Au contraire, je laisse venir la forme d’elle-même. J’apprends à comprendre comment elle fonctionne, comment elle se crée. Lors d’un projet ou d’une commande, je décide les dimensions, l’épaisseur, je choisis la ou les techniques à mettre en œuvre en fonction du résultat souhaité. Après quoi je laisse les choses se faire, dans le four, ou sous l’action des machines que je passe sur le verre sans intention de forme ou de dessin pour avoir un mouvement le plus naturel et spontané possible.
Dans certains cas mon travail peut s’approcher de la figuration par l’introduction de motifs. Dans ce cas je prépare ces éléments dans une même lancée et à main levée pour qu’ils soient faits comme d’un même geste et cependant uniques. Ensuite je travaille le verre comme s’ils n’étaient pas là, pour ne pas être influencé par leur présence. Pour rester spontané.