Projet Lampe Cive

Verre et Design

Ce projet est d’abord l’histoire d’une rencontre inspirée par le thème d’un concours dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne. Il a rassemblé quatre professionnels, Catherine Ludden et Oliviers Martin, tous deux designers, Delphine Raiffé artiste plasticienne et Grégoire Duchamp artiste verrier.

Ce concours avait pour objectif de réunir des designers et des artisans pour créer ensemble. Le résultat de notre travail est une lampe d’ambiance inspirée d’une coquille d’oursin. Le corps du luminaire est réalisé en imprimante 3D par la technique du frittage de poudre et la partie supérieure est une cive, c’est-à-dire une pièce circulaire en verre antique soufflé selon une technique du Moyen-Age.

L’association dans un même objet d’une technique médiévale ancestrale avec les nouvelles technologies, conception assistée par ordinateur et impression 3D ont séduit le jury. Notre lampe cive a donc été exposée à l’IRMACC (Institut Régionale des Métiers d’Art et de la Création Contemporaine) lors de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne en 2015.

Mais l’histoire de ce projet ne s’arrête pas là ! Il a été par la suite labellisé par l’Observeur du Design 2016, la lampe a été exposée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Reportage de La Montagne sur le projet Lampe Cive

Voir fiche projet