Designers, vous recherchez une solution, un matériau pour diffuser la lumière ?

Diffuser la lumière dans un matériau compte plus pour vous que simplement utiliser un matériau transparent qui va juste laisser passer la lumière ? Lisez la suite :

Votre projet

Une pièce de luminaire, de mobilier, un objet fonctionnel ou décoratif…

Impératifs – Les contraintes
La pièce doit être éclairée, comme illuminée de l’intérieur ce qui permet l’éclairage d’un objet ou d’un espace par cet objet.

Les critères de choix

Qualité
Vous recherchez une solution haut de gamme, une matière noble.

Originalité
Vous recherchez une solution originale, une pièce unique ou de petite série.

Durabilité et Sécurité
Vous recherchez un matériau robuste, une solution durable et sûre.

Économie d’énergie
Vous recherchez une solution aussi économe que possible en énergie.

La réponse de l’Atelier Grégoire Duchamp

Un matériau translucide, une matière diffusant la lumière !
L’important pour vous, designers, n’est pas de trouver un matériau inconnu mais plutôt d’exploiter d’une façon adaptée les capacités d’un matériau vieux comme le monde… Le VERRE tout simplement !

LIGHT GLASS : la collection qui répond à toutes vos attentes !

La noblesse de la matière, une véritable plus-value artistique
Les verres artistiques de la collection Light Glass, sont fabriqués en Auvergne à la main dans l’Atelier Grégoire Duchamp dont la taille à l’échelle humaine induit la fabrication de pièces uniques ou de petites séries.

L’Atelier Grégoire Duchamp conjugue créativité et originalité, ses piliers fondateurs, avec exigence et haute qualité pour faire exister et pérenniser ce lieu d’exercice d’un artisanat qui mérite ses lettres de noblesse.

Une signature visuelle et artistique
L’Atelier Grégoire Duchamp travaille textures, matières, graphismes, jeux de transparence, styles; ses créations uniques sont issues du travail personnel et des recherches artistiques incessantes de Grégoire Duchamp.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche créative de Grégoire Duchamp

Une éthique
Les productions de l’Atelier parlent pour Grégoire Duchamp ! Elles sont le gage de sa réputation et de son existence qui s’inscrit sur le long terme. L’AGD refuse systématiquement toute proposition commerciale ou toute commande qui ne correspondrait pas au niveau de qualité ou à l’éthique de l’Atelier. Les tarifs de l’AGD qui ne cherchent pas à être les moins chers sont le juste prix d’un travail quotidien et d’une écoute personnalisée.

Des questions ? Un projet ?
Contactez l’atelier par téléphone
06 76 40 44 29
ou en remplissant ce formulaire :

En détail

Comment diffuser la lumière dans le verre pour une création d’objets ? Quel type de verre ?
La vraie question n’est pas, quel type de verre permet la diffusion de la lumière ? Mais plutôt, comment faire pour diffuser la lumière dans le verre ?

La réponse est simple, un verre parfaitement transparent est traversé par la lumière qu’il laisse passer à 100% (oublions UV et autres IR). La lumière rentre dans le verre et ressort de l’autre côté, c’est le principe d’une fenêtre. La fenêtre laisse passer la lumière mais ne s’éclaire pas en elle-même.

Un verre avec un grain, des bulles, des déformations, du dépoli, des inclusions de matière… accroche la lumière qui le traverse. Cette lumière accrochée par les multiples aspérités, les micro-facettes du verre artistique séjourne plus longtemps dans la matière. Ce phénomène est grandement amplifié par un éclairage rasant ou mieux, traversant.

En suivant ce principe, on peut réaliser un verre plat où seules les champs sont diffusant ou au contraire seulement les faces ou encore seulement les arrêtes. On peut créer dans un même verre des zones diffusantes de toute forme qui contrasteront des parties transparentes. Un même verre peut ainsi posséder différentes zones de différentes intensités de diffusion de lumière.

Aspect et finition
Les verres de la collection Light Glass se déclinent en différents aspects et finitions. Le verre est particulièrement connu pour sa brillance et ses surfaces lisses, beaucoup moins pour son aspect mat ou satiné, grainé, texturé.

Grégoire Duchamp propose en son atelier des modèles issus de ses recherches personnelles et ouvre l’art verrier à des aspects méconnus.

Les techniques
L’Atelier Grégoire Duchamp emploie de nombreuses techniques verrières à froid comme à chaud.

L’AGD utilise les techniques de cuisson par thermoformage, fusing, pâte de verre alliés aux peintures vitrifiables telles que les grisailles, les céments et les émaux. Pour rappel ces peintures sur verre sont cuites entre 630°C et 750°C permettant une fusion au verre, conférant de ce fait aux décors une longévité à toute épreuve.

L’AGD développe aussi les techniques de décor à froid telles que la gravure à l’acide ou la gravure à l’aide d’outils diamantés, le sablage.

L’AGD façonne le verre et lui apporte les états de surface voulus comme le polissage.

Collaborations
L’Atelier Grégoire Duchamp est très ouvert aux collaborations créatives ! Celles-ci peuvent prendre différents aspects comme :

  • Conseil et soutien technique
  • Aide à la conception ou co-conception d’une maquette ou d’un prototype
  • Fabrication de prototype
  • Fabrication de pièces en verre en petites séries ou uniques ou petites séries avec décor unique

Cliquez ici pour découvrir quelques collaborations de l’Atelier Grégoire Duchamp

Éclairage
L’éclairage est une étape délicate et pourtant essentielle à la bonne diffusion de la lumière ainsi qu’à la mise en valeur optimale du verre. Anticiper la réaction du verre confronté à une source lumineuse est particulièrement difficile et demande de nombreuses années d’expérience. L’Atelier Grégoire Duchamp a pris soin de tester ses nombreux essais sous différents éclairages pour connaître et comprendre leurs réactions, apprendre ainsi avec les années à anticiper le rendu des verres en lumière.

Chaque commande très particulière, toute recherche de nouvelle direction, est prétexte à des tests spécifiques nécessaires pour comprendre les « nouvelles » réactions lumineuses.

Plusieurs solutions d’éclairage sont possibles selon l’effet recherché et les techniques verrières utilisés :

Rétro-éclairage direct ou rétro-éclairage indirect
Ces modes d’éclairage mettent en valeur certains types de décors sur verre en particulier les graphismes, les aplats de couleurs et certaines inclusions.

Ils font particulièrement ressortir visuellement les jeux d’ombres, les modelés de lumière. Les rétro-éclairages sont très adaptés pour mettre en valeur les décors et les surfaces de verres, d’autant plus qu’ils aplatissent et tendent à annuler visuellement l’épaisseur du verre.

Éclairage rasant
Ce type d’éclairage accentue les textures et déformations de la surface du verre, en soulignant celles-ci d’ombres plus ou moins importantes. Selon la position et l’inclinaison de la source lumineuse, le verre peut sembler sombre en profondeur et brillant en surface, il est donc possible d’estomper fortement la profondeur du verre.

Éclairage traversant
Ce type d’éclairage est parfaitement adapté pour faire ressortir la profondeur et l’épaisseur du verre en mettant particulièrement en valeur les effets présents dans la matière. Le verre révèle ainsi toutes les bulles d’air, les grains, les jeux de dépolis, les inclusions qu’il renferme dans sa masse. Cet éclairage est donc à privilégier pour les verres épais avec des décors internes qui se trouvent ainsi éclairés de l’intérieur.

N’ayez crainte, l’Atelier Grégoire Duchamp vous guidera dans le choix de l’éclairage ou s’adaptera à vos contraintes pour une création sur-mesure.

Nulle part ailleurs

L’Atelier Grégoire Duchamp réalise des créations originales que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La collection Light Glass n’est pas figée, elle sert de support de création, de base. Elle illustre les possibilités qu’offre le verre.

Les productions de l’AGD sont souvent le fruit d’une rencontre et portent en elles la joie de travailler ensemble !